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Photo du rédacteurSandrine Ravassard - PositiVie

L’Approche centrée sur la personne expliquée par Carl Rogers

➡️ En tant que coach cette approche est une évidence et à mon sens nous ne pouvons nous concentrer sur l'écoute et notre client sans ces attitudes.


L’hypothèse de cette approche peut se résumer ainsi :

« Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire; il peut puiser dans ces ressources, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques « facilitatrices » que l’on peut déterminer. »


  • La congruence

Le premier élément porte sur l’authenticité ou congruence. Pour faire simple et connu, c'est dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit


  • La considération positive inconditionnelle

La seconde attitude importante pour créer un climat favorisant le changement est l’acceptation, l’attention, ou la considération : le regard positif inconditionnel.


  • L’empathie

Le troisième aspect facilitateur de la relation est la compréhension empathique. Capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui.







"Un des profond besoin des gens est d'être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés."

Car ROGERS

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